Devis déménagement avec garde-meuble !

Le déménagement avec garde-meuble consiste à mettre à disposition un box, un conteneur ou un entrepôt de stockage à un particulier ou une entreprise dans le cadre de son déménagement.

L’usager pourra se servir de cet espace sécurisé pour stocker ses meubles, ses cartons et ses affaires. Toutefois, pour profiter de ce service, il devra payer un tarif supplémentaire, en plus du coût de son déménagement.

Un déménagement avec garde-meuble : quel intérêt ?

Dans le cadre d’un déménagement, bon nombre de personnes décident de mener seules cette opération. Elles s’occupent de toute la gestion de l’opération : collecte des cartons, location de camions, recherche de « bras » pour la manutention, etc. Si cette option est économique, elle est chronophage et stressante. C’est pourquoi il est toujours préférable de déléguer à un professionnel pour profiter de plus de garanties et d’un réel savoir-faire. Les déménageurs ont développé différentes formules pour s’adapter aux besoins et au budget des consommateurs. Avec la formule économique, ils se chargent de la manutention, du chargement et de la livraison. La formule standard inclut des prestations supplémentaires à la formule économique comme les cartons, l’emballage et le déballage des objets fragiles ou le remontage et le démontage des meubles.

La formule luxe pour sa part est la plus complète, car le client ne s’occupe de rien. Parfois, ces services de déménagement sont insuffisants. Dans certaines situations, faire appel à une prestation de garde-meuble est nécessaire. C’est le cas lorsque le nouvel appartement dans lequel une personne compte s’installer est beaucoup plus petit et qu’il ne peut pas contenir tous les meubles et affaires. Il arrive aussi que le futur logement ne soit pas encore disponible, car la construction ou les travaux de rénovation ont pris du retard. Le garde-meuble est entre autres une solution à retenir pour les locataires qui doivent vider rapidement leur appartement pour le nettoyer et récupérer la caution. Une autre possibilité est celle d’un déménagement à l’international dans le cadre d’une mutation professionnelle.

Organisation d’un déménagement avec garde-meuble

Un garde-meuble est un service d’entreposage proposé par des entreprises spécialisées et des déménageurs professionnels. L’entrepôt utilisé est composé de plusieurs box en bois ou en métal. Le service s’adresse aux entreprises et aux particuliers ayant la possibilité de choisir la durée de stockage selon leurs besoins de façon temporaire ou permanente. La capacité de stockage et la surface des conteneurs sont variables : il est possible de trouver des petits box de 2m3 et des surfaces plus grandes atteignant 16 m3. Le garde-meuble a la particularité de ne pas offrir un libre accès au box qui est scellé au cours de la période locative. Néanmoins, certaines entreprises peuvent donner accès au lieu dans des cas exceptionnels.

L’avantage de ces garde-meubles est qu’ils sont sécurisés en étant équipés de codes d’accès, d’alarmes, de caméras de vidéosurveillance et de personnels présents. Pour profiter de cette prestation dans le cadre d’un déménagement, il suffit de choisir un professionnel qui dispense le service. Toutes les entreprises ne proposent pas forcément un déménagement avec garde-meuble. Avant de transporter les biens vers l’espace de stockage, le déménageur se charge d’abord de calculer le volume d’affaires à y conserver pour établir ses tarifications. Les affaires sont minutieusement emballées pour être protégées de la poussière et de l’humidité. Ceci fait, il procède à l’acheminement des biens jusqu’au garde-meuble. Sur place, un inventaire est rigoureusement effectué. Les affaires sont répertoriées pour des raisons de sécurité et d’assurances. À l’issue de cette étape, le conteneur est scellé en présence du client et n’est rouvert qu’à sa demande.

Le prix d’un déménagement avec garde-meuble

Le prix d’un déménagement avec garde-meuble dépend de plusieurs éléments. Tout d’abord, le déménageur chiffre la prestation de déménagement en elle-même qui relève de différents facteurs tels que le volume à déplacer, la distance entre l’ancien logement et la nouvelle adresse, la formule choisie, l’accessibilité du domicile ainsi que la période durant laquelle va se dérouler l’opération. À cela s’ajoute le coût du garde-meuble qui varie selon la situation géographique. Les coûts de fonctionnement d’un espace d’entreposage en province ou en Île-de-France sont différents en raison de la valeur locative du terrain. À Paris, les tarifs sont supérieurs par rapport à un garde-meuble en province. La saison de l’année importe aussi énormément. Tout comme dans le secteur du déménagement, le garde-meuble obéit aux lois de l’offre et de la demande. En haute saison, les sociétés de garde-meubles sont très sollicitées, ce qui engendre des surcoûts. Enfin, la surface et le volume disponible du box impactent les devis. En moyenne, pour une superficie de 5 à 10 m2 et un volume de 14 à 37 m3, le prix mensuel d’un garde-meuble à Paris est de 100 à 300 euros par m3 contre 100 à 150 euros par m3 en province.

Demander un devis et comparer les déménageurs

Le seul moyen de connaître avec exactitude le prix d’un déménagement avec garde-meuble est de demander un devis. Le client peut rechercher trois à cinq prestataires sur internet par exemple puis solliciter différentes propositions financières pour pouvoir les mettre en concurrence. Il a aussi comme option de passer par un comparateur en ligne. Après avoir rempli un formulaire unique, il reçoit plusieurs devis émanant de plusieurs entreprises. Le devis est toujours gratuit et sans engagement tant qu’aucune signature n’a été apposée. Pour qu’il soit le plus détaillé possible, le déménageur doit organiser une visite technique qui peut s’effectuer directement au domicile du client ou par visioconférence.

Cette démarche sert à évaluer précisément le volume d’affaires à déplacer et déterminer les contraintes d’accès comme l’existence ou non d’un ascenseur, la taille de la cage d’escalier, les zones de stationnement, etc. Lors de la réception du document, le client doit passer au crible les conditions générales de vente et vérifier certains points essentiels comme la police d’assurance. Le déménageur choisi doit toujours être répertorié au Registre du Commerce et des Sociétés et au Registre des transporteurs et des loueurs. Il est aussi préférable de miser sur un prestataire appartenant à la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD) et certifié NF Service.