Le self-déménagement est une pratique qui s’est largement démocratisée. Faire l’impasse sur les services d’un professionnel évite le paiement de frais onéreux.
Toutefois, pour que déménager seul soit possible, il est nécessaire de louer un camion destiné au transport des biens. L’idéal est de prendre un véhicule avec chauffeur pour éviter les tracas liés à la conduite, au stationnement et au permis de conduire. Pour connaître le prix d’un tel service, il suffit de demander un devis auprès des entreprises spécialisées.
Louer un camion de déménagement avec chauffeur : quels avantages ?
Déménager seul requiert la location d’un véhicule utilitaire pour l’acheminement des biens. Une voiture particulière ne pourra jamais contenir toutes les affaires à déménager. L’usage d’un camion adapté offre une foule d’avantages. Cela permet de profiter d’un déménagement sur mesure. Comme les dimensions du véhicule sont appropriées à la taille du ménage, le client évite les surcoûts dus à l’utilisation d’un camion trop grand ou trop petit. L’intérêt économique prédomine également. Louer un utilitaire avec chauffeur est moins cher que d’engager son propre chauffeur ou de conduire soi-même. Cette solution évite les coûts de main-d’œuvre supplémentaires ainsi que les frais d’entretien et de réparation du véhicule.
De même, avec cette formule, l’entreprise de déménagement est l’unique responsable des dommages causés au véhicule et à l’équipement. Aucun dépôt ni cautionnement n’est nécessaire pour le client. Ce dernier échappe aux franchises ainsi qu’aux facturations supplémentaires pour imprévus. Avoir un chauffeur à sa disposition est une occasion de profiter des conseils et de l’expertise de celui-ci. Le professionnel se charge de la surveillance du camion au cours de la manutention et guide sur la manière de bien charger le véhicule pour une utilisation optimale de l’espace et pour éviter les casses des objets fragiles. La location avec chauffeur représente aussi le meilleur moyen d’éviter les tracas liés à la conduite et au stationnement. Il n’y a aucun risque d’être responsable d’un accrochage ou d’accumuler des points d’inaptitude dus aux difficultés de conduite et de manœuvre du camion. Le véhicule est aussi très bien équipé pour transporter les affaires de manière sûre. Il se dote de sangles, de couvertures de protection et de diables de déménagement. En même temps, le client ne paie plus rien puisque tout est dans le tarif y compris les frais de carburant et de péages.
Comment choisir son camion de déménagement ?
Avant de choisir un camion, il est indispensable de déterminer au préalable le volume à déménager. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Le premier procédé reste purement théorique et consiste à multiplier la longueur, la largeur et la hauteur pour connaître le volume du meuble. La seconde méthode est plus simple, car il suffit de diviser la surface du logement actuel par deux. Un appartement de 50 m2 affichera alors un volume de 25 m3. La dernière astuce implique tout simplement d’utiliser un calculateur en ligne qui permet d’estimer un volume global en précisant les meubles et cartons à déménager.
Qu’importe la méthode utilisée, il convient d’adopter une marge de sécurité pour éviter de faire plusieurs allers et retours. Une fois le cubage évalué, il est possible de choisir son véhicule utilitaire. Pour déménager un appartement type studio ou T1 de moins de 30 m2, un petit utilitaire doté d’un volume utile de 10 à 12 m3 fera l’affaire. Pour un logement d’une superficie de 50 m2 ou de type T2, il est conseillé de se tourner vers les petits camions de 20 à 23 m3 qui permettent de caser de 120 à 150 cartons. Pour un logement de type T3 ou T4, un grand fourgon offrant une capacité de 27 m3 est en mesure de transporter jusqu’à 200 cartons est préconisé. Enfin, pour les déménagements importants, il faudra louer un poids lourd de 5 tonnes pouvant contenir 30 à 40 m3 et un poids lourds de 10 tonnes pouvant transporter 50 m3.
Quel est le prix d’une location de camion avec chauffeur ?
Le coût de la location d’un camion de déménagement avec chauffeur dépend de plusieurs facteurs tels que la taille du véhicule, la distance entre l’adresse de départ et d’arrivée, la date du déménagement et les éventuelles options supplémentaires comme la location de monte-meubles, de chariots, de housses de matelas ou de cartons. De Paris à Marseille, comptez en moyenne 500 euros pour un volume de 12 m3. De Nantes à Nice, le prix est de 800 euros pour 40 m3. De Lille à Montpellier pour 30 m3, le devis s’élève à 750 euros. Un simple comparatif suffit pour se rendre compte que louer un camion avec chauffeur est nettement plus avantageux qu’un déménagement classique d’un point de vue tarifaire. Pour déménager un studio de 20 m2 sur une distance de 100 à 200 km, le prix n’est que de 150 à 250 euros pour la location d’un utilitaire contre 500 à 800 euros pour une prestation de déménagement traditionnel. Pour une maison de 80 à 200 m2, la location avec chauffeur ne coûte que 750 à 1200 euros alors qu’un déménagement normal vaut entre 1600 et 3500 euros.
Devis pour la location de camion avec chauffeur
Simple et pratique, la location de véhicule utilitaire peut se faire sur internet. Le client n’a qu’à demander des devis en ligne qui sont gratuits et sans engagement pour avoir ensuite l’opportunité de comparer les prix des loueurs et économiser sur les frais de transport et de déménagement. Le document doit obligatoirement préciser certaines informations telles que les coordonnées de la société de déménagement et celles du client, la date du déménagement, les détails des prestations ainsi que les coûts HT et TTC. Il est recommandé de choisir un loueur qui propose des formules d’assurances couvrant tout le trajet en cas d’accidents ou de détérioration sur les meubles et objets. Le loueur doit idéalement fournir les cartons et le matériel pour emballer les objets. Il doit également s’engager à ce que le chauffeur se présente avec le camion à l’adresse et à l’heure convenues afin d’éviter les retards qui empêchent la restitution du véhicule dans les temps.