Devis déménagement courte distance : déménageur au meilleur prix !

Avec l’inflation, les coûts inhérents au déménagement ont connu une forte flambée. Location de camion, dépenses en carburant, les prix se sont envolés ces dernières années au point que changer de domicile est devenu une contrainte financière pour bon nombre de gens.

Afin d’économiser, trouver les déménageurs au meilleur prix est devenu un impératif. Il suffit de demander des devis et de comparer les offres afin de dénicher la perle rare sur le marché du déménagement.

Déménagement de courte distance : les facteurs qui influencent les prix

Un déménagement est dit de « courte distance » lorsque le trajet entre l’ancien et le nouveau domicile ne dépasse pas les 100 km. Que ce soit à l’autre bout du département ou à deux rues de l’ancien logement, un déménagement reste local lorsqu’il ne va pas au-delà de ces 100 km. Il arrive aussi que les déménageurs appliquent les tarifs d’un déménagement local entre 100 et 200 km en fonction des cas.

Il existe plusieurs facteurs qui ont un impact sur les prix d’un déménagement de courte distance. Le premier paramètre concerne le volume à transporter qui dépend de la superficie du logement. Exprimé en mètre cube, ledit volume définit la taille du camion à mobiliser pour le transport, le nombre de déménageurs et le temps nécessaire à la prestation. Même s’il n’y a que 50 mètres qui séparent les deux logements, il est toujours impératif d’évaluer la quantité d’objets à déplacer.

L’accessibilité est également déterminante dans le coût d’un déménagement. Les appartements dans l’ensemble sont difficiles d’accès, ce qui entraîne une hausse des devis. En effet, ils sont parfois dépourvus d’ascenseur ou ont des couloirs trop exigus qui obligent à recourir à un monte-charge. Dans certains quartiers des centres-villes, les camions ne peuvent pas stationner près de l’immeuble. Le transbordement doit alors être réalisé avec des véhicules complémentaires.

La formule de déménagement choisie constitue aussi un élément clé dans les tarifications. Tous les déménageurs proposent habituellement trois niveaux de services : la formule de base qui offre une intervention minimale avec des prix moindres, la formule standard procurant plus de prestations que la première formule et la formule confort déployant un déménagement complet « clé en main ».

Quel est le coût d’un déménagement de courte distance ?

Il existe deux manières de fixer le prix d’un déménagement : au mètre carré et au mètre cube. En fonction de la surface et de la prestation, un déménagement de courte distance se situe entre 500 et 1500 euros. Le coût moyen est de 15 à 30 euros par m2. Ainsi, pour 20 m2, comptez 500 euros environ. Pour 30 m2, un budget de 500 à 1000 euros est à prévoir. Les prix passent à 1000 et 1500 euros pour 60 m2 et plus de 1500 euros pour un déménagement de 100 m2.

Lorsque la tarification s’effectue au m3, il faut s’attendre à une dépense de 35 à 70 euros/m3 pour une distance de 20 km. De maison à maison toujours dans un rayon de 20 km, les devis sont de 35 à 55 euros/m3. De maison à appartement, ils passent à 40 et 60 euros/m3. Et d’un appartement à appartement, le budget doit être de 40 à 70 euros/m3. S’il s’agit donc d’un transfert de domicile d’un volume de 50 m3, le coût oscille entre 1750 et 3500 euros.

Pourquoi passer par un professionnel pour un déménagement de courte distance ?

Compte tenu des prix élevés, bon nombre de personnes se demandent s’il n’est pas plus intéressant d’envisager un déménagement local en solo. En réalité, qu’importe la distance, les difficultés restent les mêmes. Avec l’aide d’un spécialiste qui dispose de tous les matériels adaptés, il n’est plus nécessaire de faire face aux problèmes d’accès ou de configuration des lieux. Le déménageur possède ses propres monte-meubles et détient l’expertise requise pour une utilisation sécurisée. Pour l’emballage, il met à disposition chaque type d’objet et matériel complémentaire comme les housses de vêtements. Le camion est déjà muni des équipements dédiés à la sécurisation des biens tels que les couvertures ou les sangles.

En faisant appel à un expert, le gain de temps est garanti. La manutention est plus sécurisée et surtout plus rapide. Il n’est pas toujours aisé de déplacer un frigo américain ou un piano quand on ne s’y connaît pas.

Les déménageurs fournissent une garantie de responsabilité civile ainsi qu’une assurance qui couvre les éventuels dommages causés sur les biens lors du chargement/déchargement ou lors du transport. Gardons à l’esprit que personne n’est à l’abri d’un accident, même si le déménagement est de courte distance.

Comment diminuer les prix d’un déménagement de courte distance ?

Le meilleur moyen de réduire le prix d’un déménagement est de faire une demande de devis. Le professionnel procède à une visite technique pour évaluer la difficulté de l’opération et le volume à déménager. À la suite de cette démarche, il dresse un devis détaillé et précis. En obtenant plusieurs chiffrages financiers auprès de différents prestataires, le client peut facilement faire une comparaison des offres et choisir celle qui est la plus compétitive.

Le coût d’un déménagement baisse aussi en négociant auprès du prestataire. En fournissant par exemple les « bras » nécessaires au transport des cartons, l’entreprise réduit le personnel qui intervient et diminue le montant du devis. Opter pour un groupage est aussi une bonne idée pour faire des économies. Certes, cette solution est plus intéressante en longue distance, mais lors d’un déménagement local, on peut aussi y trouver son compte. Demander un devis permettra d’en avoir le cœur net.

Un autre détail important est de bien choisir la période de déménagement. Les différences tarifaires entre la haute et la baisse saison sont très importantes. Pour ne pas faire exploser son budget, le projet s’organise idéalement en dehors des saisons estivales, des week-ends, du début du mois ou de fin d’année.

Le choix de la bonne formule importe aussi énormément. Si l’idée est de dépenser le moins possible, il vaut mieux se tourner directement vers la formule basique qui comprend surtout le transport, le chargement et le déchargement.