Le déménagement est un projet parfois onéreux et complexe demandant une attention particulière. Les démarches sont diverses et faire appel aux services de professionnels du déménagement est fortement conseillé. Pour faciliter leur déménagement, les fonctionnaires sont éligibles à plusieurs aides de l’État.
En quoi consiste le déménagement fonctionnaire ?
Le fonctionnaire est une personne travaillant pour la fonction publique et occupant un poste permanent. Il existe 3 catégories de fonctionnaires : les travailleurs de la fonction publique de l’État, les travailleurs de la fonction publique hospitalière et les travailleurs de la fonction publique territoriale. Il peut arriver que le fonctionnaire soit obligé de déménager suite à une mutation dans une autre ville. Cela engendre des tarifs assez onéreux au niveau du transport des affaires et du recours aux services de déménageurs. Les aides gouvernementales existent pour réduire les charges des fonctionnaires. Parmi ces aides figurent l’Aide à l’Installation des Personnels de l’État ou AIP, l’Indemnité pour frais de Changement de Résidence ou ICR et la Prime Spéciale d’Installation ou PSI. Ces indemnités sont accessibles sous certaines conditions et leurs plafonds respectifs sont régis par des règlements spécifiques.
Les aides au déménagement fonctionnaire
L’Indemnisation pour frais de Changement de Résidence correspond à une prime accordée à l’occasion d’une affectation dans une autre ville. Pour bénéficier de l’ICR, le déménagement ne doit pas être une décision propre du fonctionnaire. Il devra fournir une preuve d’occupation d’au moins 5 ans de son ancienne résidence, ou d’au moins 3 ans s’il s’agit de sa première mutation. On retrouve aussi l’Aide à l’Installation des Personnels de l’État qui est prévue pour les nouveaux agents intégrant la Fonction Publique. Elle s’adresse également aux agents qui sont mutés dans les zones dites « privilégiées » de la ville. Le plafond de l’AIP varie en fonction des régions d’affectation : 900 € en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Île-de-France et dans les lieux privilégiés et 500 € dans les régions restantes. La Prime Spéciale d’Installation est une aide remise aux travailleurs et aux stagiaires mutés dans les communes d’Île-de-France. Le montant de la PSI est fixé uniformément aux taux mensuels de l’indemnité de résidence rattachée à l’indice 500 brut et du traitement brut. D’autres aides au déménagement fonctionnaire sont disponibles et elles sont régies par des règlements spécifiques. Ces dernières sont consultables auprès du service des Ressources Humaines ou auprès de l’administration française.
Le choix du déménageur professionnel
Le déménagement est un projet d’une grande importance dont les tâches nécessitent souvent l’intervention de professionnels qualifiés. Étant donné que les agents doivent régulièrement déménager tout au long de leur carrière, ils ont à établir une relation de confiance avec des professionnels du déménagement qui leur garantit des prestations sécurisées. En fonction de la formule choisie, le déménageur garantit la fourniture de cartons de déménagements, l’emballage des objets, fragiles ou non, le chargement et le déchargement des cartons. Même s’il existe de nombreuses formules adaptées à tous les budgets, le déménagement reste un projet assez onéreux. Le meilleur moyen de trouver un prestataire fiable est de passer par un outil comparateur déménagement en ligne. L’utilisation des comparateurs en ligne ne suffit pas, les simulateurs en ligne permettent de connaître le budget nécessaire à prévoir pour assurer la totalité du projet.
Faire appel à un déménageur pour ses nombreux avantages
Il peut arriver qu’un fonctionnaire souhaite déménager de ses propres moyens. Mais, collaborer avec un professionnel pour assurer son déménagement offre plusieurs avantages. Il met à disposition un véhicule conçu spécialement pour le transport des objets en toute sécurité. Il prend également en charge toutes les prestations en rapport avec le transfert des biens : conduire le véhicule, établir le meilleur itinéraire, payer le carburant et les péages, contracter une assurance pour le véhicule. S’il y a retard de livraison, le déménageur professionnel en prend l’entière responsabilité et indemnise son client. Le professionnel peut se charger des démarches de réservation de place de stationnement pour le déménagement. Dans certains cas, il sera nécessaire de louer un garde-meuble pour stocker les affaires avant l’aménagement dans la nouvelle maison. La location d’un tel local varie selon les besoins du fonctionnaire. Il est possible de faire une location pour la journée, comme il est possible de faire une location pour plusieurs mois. Cette solution est sécurisée et elle permet aux fonctionnaires de garder leurs biens en lieu sûr.
Comment obtenir un de devis déménagement fonctionnaire ?
Le fonctionnaire peut utiliser les devis récoltés pour obtenir une simulation précise des prestations. Il lui suffit de définir le type de prestation dont il a besoin et l’outil se charge d’établir un tarif prévisionnel. Pour émettre un devis de déménagement, le déménageur doit évaluer le volume de mobilier à transporter. Il doit aussi prendre en compte d’autres paramètres importants comme les éventuelles difficultés liées au déménagement des meubles, les problèmes de manutention des meubles et les places de stationnement devant le point de départ du déménagement. Pendant ces évaluations, le client pourra prendre le contact direct du professionnel et juger son professionnalisme. Le devis de déménagement doit comporter les modalités de paiement. Les paiements seront répartis sur toute la durée de la prestation : une partie lors de l’emballage des cartons, une autre lors du chargement et le solde lors du transport.
Astuces pour un déménagement de fonctionnaire réussi
Le déménagement représente une organisation colossale, mais peut aussi s’interpréter comme un moyen de faire d’énormes économies. L’agent de la fonction publique doit commencer par se fournir en cartons. Ces derniers sont disponibles gratuitement auprès des supermarchés, des commerçants et des associations de protection de l’environnement. Pour optimiser le coût du déménagement, il est conseillé d’éviter la période de « haute saison ». Située entre les mois de mai et septembre, la haute saison voit le prix des prestations flamber. Le fonctionnaire peut solliciter quelques jours de congé pour effectuer son déménagement en milieu de semaine et profiter de coûts réduits. Les cartons seront classés par catégories afin d’accélérer le processus d’emballage des biens. Le travail à la chaîne est particulièrement recommandé pour limiter la perte de temps. Néanmoins, une petite pose est la bienvenue.