Devis déménagement groupé : déménageur au meilleur prix !

Le déménagement est un projet important. Pour autant, cela génère des dépenses conséquentes. C’est la raison pour laquelle les déménageurs ont développé différentes solutions pour réduire les frais de déplacement. Une d’entre elles est représentée par le déménagement groupé. Ce système utilise le même principe que le covoiturage et permet de faire des économies à hauteur de 30% sur le prix du déménagement.

Le principe du déménagement par groupage

Le déménagement groupé est un service proposé par quelques entreprises de déménagement dans l’optique de diminuer les coûts et gagner du temps. Il s’agit d’un système avantageux pour les clients puisqu’il permet de faire des économies sur le devis.

Dédiée principalement aux petits déménagements, cette formule consiste à regrouper dans un même camion des déménagements qui vont dans une même région. Cela permet de réduire les frais de route. Pour que les affaires de chaque client ne se mélangent pas, les chargements sont séparés par le biais de filets « araignée » ou de cloisons. Arrivé à destination, chacun retrouve ses affaires intactes.

Le déménagement par groupage peut également être utilisé dans le cadre de gros volume. Mais pour cela, l’usage d’une remorque sera nécessaire. Chaque client disposera de sa propre remorque pour éviter que les affaires s’entremêlent.

À noter que pour faire baisser davantage les coûts, il est possible d’associer groupage et voyage organisé. Le but est de rassembler les déménagements sur le trajet retour d’un camion, ce qui garantit des économies encore plus importantes. Toutefois, cette solution exige une organisation rigoureuse et très pointue.

Une autre formule possible est le déménagement partagé. Cette fois-ci, il s’agit de faire affaire avec un particulier et non un professionnel. L’idée est de regrouper ses affaires avec celles d’une autre personne. La différence avec le groupage repose sur la taille du camion. Un particulier utilise souvent un fourgon de 20 m3 maximum tandis que le professionnel peut conduire des poids lourds.

Les avantages et inconvénients du déménagement groupé

Le déménagement par groupage possède ses atouts, mais aussi ses points faibles. Le principal intérêt de pratiquer une telle opération repose bien évidemment sur le prix. Les frais de carburant, de péages ainsi que de personnel sont divisés entre les différents clients permettant d’obtenir des coûts plus compétitifs. En fonction de la distance à parcourir, de la date et du volume à déplacer, le groupage est 25 à 50% moins cher qu’un déménagement individuel. Le respect de l’environnement constitue aussi un autre avantage mis en évidence. On sait que le secteur du transport est le plus polluant au monde. Moins de camions sur les routes réduisent la pollution atmosphérique. De même, avec le groupage, le déménageur planifie ses trajets, optimise ses tournées et ne subit pas les pertes engendrées par les retours à vide. À cela s’ajoute la rapidité du service. Le groupage fluidifie effectivement le trafic sans compter qu’avec le plus grand nombre de déménagements sur le même parcours, plus de déménageurs sont mobilisés pour le chargement et le déchargement. Le fait de mobiliser davantage de personnel accélère l’opération.

Bien évidemment, le déménagement par groupage n’a pas que des atouts. Il existe aussi quelques inconvénients à prendre en considération, à commencer par la date. Le groupage s’effectue en même temps. Les clients qui déménagent entre deux grandes villes ou qui sont situés près des axes fréquentés sont avantagés, car les déménageurs remplissent leurs camions régulièrement et sont en mesure de fournir plus de dates. Le cas contraire, le choix reste très limité. Choisir ses dates à l’avance demeure alors compliqué. Une autre contrainte repose sur le volume à déménager. Comme le groupage consiste à charger les biens de plusieurs clients dans un seul camion, la quantité d’affaires transportable est limitée. Ce système ne peut donc pas être envisagé pour les très gros volumes qui devront privilégier les déménagements individuels. Un point qui est également très important concerne la préparation des cartons. Cette opération est réalisée par le client lui-même. Le mobilier ainsi que les cartons doivent être prêts à l’enlèvement et seront tout simplement déposés à destination. Les déménageurs ne s’occupent ni de l’emballage ni du démontage et remontage des meubles.

Prix d’un déménagement groupé

Le prix d’un déménagement groupé dépend de plusieurs facteurs, à commencer par la distance. Il va de soi qu’un déménagement se déroulant dans un rayon de 20 km ne sera pas tarifé au même prix qu’un déménagement à 800 km.

La date influe aussi sur les devis. Il est vivement recommandé d’envisager le projet en dehors des périodes estivales, de fin d’année, en week-end ou au début et à la fin du mois. Les déménageurs étant très sollicités, ils se permettent d’appliquer des surcoûts qui peuvent atteindre + 50%.
Le volume de chargement constitue aussi un élément clé dans la tarification. Les petits volumes sont toujours moins chers à déménager que les gros volumes, car l’entreprise a besoin de moins de « bras » pour le chargement et le déchargement.

Pour avoir une idée du budget à mobiliser, quelques exemples s’imposent. Un déménagement de 20 m3 entre Paris et Nice coûte entre 1800 et 2700 euros. De Paris à Toulouse, le prix passe à 1500 à 2250 euros. De Paris à Bordeaux, comptez entre 1125 et 1687 euros.

Comment choisir son déménageur ?

Un déménageur fiable doit préférablement être certifié NF. Pour une sécurité optimale, il convient de choisir un prestataire membre de la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD) qui peut agir à titre de médiateur en cas de litige.

Il vaut mieux privilégier les prestataires qui émettent des devis en bonne et due forme. L’idéal est de solliciter au moins trois devis auprès de différentes entreprises pour avoir la possibilité de comparer les prestations.

Les tarifs varient en fonction des entreprises ainsi que des packages disponibles. La formule économique est la moins chère et inclut le transport, le déchargement, le chargement et l’assurance. L’offre standard propose le démontage et le remontage des meubles. La formule luxe est la plus onéreuse et prend en charge en plus du déballage de la vaisselle et de la mise en penderie des vêtements.