Des études, une mutation professionnelle ou simplement l’envie d’une nouvelle vie, un déménagement à l’international s’impose. Cette opération doit idéalement s’effectuer avec l’aide d’une compagnie spécialisée. Ce type d’entreprises détient toutes les connaissances et les compétences logistiques pour transporter les biens à destination. Afin de réduire son budget pour ce déménagement à l’international, la priorité est de trouver le déménageur au meilleur prix.
Déménagement international : quelles particularités ?
Découvrir une nouvelle culture, améliorer sa carrière, développer ses performances sociales, trouver de nouveaux amis, acquérir d’autres compétences personnelles, vivre à l’étranger offre des opportunités. Une des étapes les plus difficiles dans un tel projet de vie consiste à organiser un déménagement à l’international.
La principale contrainte porte sur les démarches administratives. Certains pays demandent un visa pour avoir le droit d’entrée dans leur territoire. Il existe plusieurs types de visas : affaires, touristique, étudiant, long séjour. Pour en obtenir, il faut passer par le consulat ou le service consulaire de l’ambassade du pays d’accueil. En revanche, aucun visa n’est nécessaire pour les personnes de nationalité française s’installant dans un pays de l’UE.
Pour le permis de conduire, il n’est valable que dans l’UE. Un permis international doit être demandé auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination.
Se renseigner auprès du centre des impôts pour connaître les formalités en lien avec son imposition est une étape à ne pas négliger. Afin de recevoir sa déclaration à l’étranger, il est impératif d’en informer le centre des impôts.
Une autre étape incontournable consiste à choisir le mode de transport : le bateau ou l’avion. Le transport aérien est beaucoup plus onéreux que la voie maritime. Il est préconisé pour des déménagements de petits volumes et pour accélérer les délais d’acheminement. Sur ce point, la durée de l’envoi des objets déménagés dépend du point de départ et de l’arrivée. Depuis la France, comptez un mois et demi à deux mois pour un acheminement en Asie, quatre semaines pouar arriver en Amérique du Nord, cinq semaines pour l’Afrique et jusqu’à huit semaines pour l’Australie.
Combien coûte un déménagement international ?
Un déménagement à l’étranger est systématiquement plus onéreux qu’un déménagement local. Les tarifs vont dépendre d’une myriade d’éléments à commencer par le volume ou le poids des biens. Le volume principalement va déterminer les prix de l’emballage et de la prise en charge des colis et influe aussi sur le mode de transport. Les devis augmentent en cas de charges lourdes ou fragiles, de besoins spécifiques en protection ou d’usage d’équipements particuliers dédiés à la manutention. Pour ces raisons, il est impératif de faire le tri dans ses affaires avant le grand départ et de stocker certains objets dans un garde-meuble pour permettre de faire de sérieuses économies.
Le mode de transport importe également dans la tarification d’un déménagement à l’international. La voie routière est la solution la moins onéreuse, mais ne s’envisage que pour un transfert en Europe, dans les pays limitrophes à la France comme la Suisse. Comptez entre 1300 et 2300 euros pour un déménagement de 30 m3 et entre 3000 à 5000 euros pour 50 m3. La voie ferroviaire est aussi possible et plaît pour son caractère écoresponsable. Cette solution est 25 à 30% moins chère qu’en transport routier. Par voie maritime, le prix est de 5000 à 7500 euros pour 30 m3 et plus de 7500 euros pour 40 m3. Quant au transport aérien, les tarifs sont de 3000 euros pour 300 kg et 6000 euros pour 700 kg.
La période de déménagement influence aussi les devis des professionnels. Les prix varient en fonction d’une saison à l’autre. Si possible, il vaut mieux organiser le projet l’automne ou l’hiver afin de faire des économies, car ces périodes sont les moins chargées.
Souscrire à une assurance complément vient parallèlement augmenter les dépenses du déménagement. Toutefois, cette couverture indispensable pour protéger son patrimoine. En cas de dommages, l’assurance verse une indemnisation calculée sur la base de la déclaration de valeur.
Quel est le meilleur déménagemeur international ?
Une autre phase relativement complexe consiste à choisir son déménageur. Ce métier s’est énormément développé, au point qu’il existe aujourd’hui une multitude d’entreprises opérant dans le secteur. D’AGS déménagement, à Alba déménagement en passant par Biard déménagement, Grospiron international, les Gentlemen du déménagement ou les Déménageurs bretons, à qui faire confiance ?
Avant de faire sa sélection, il convient de vérifier les certifications détenues par l’entreprise en question pour garantir son professionnalisme et son sérieux. Une des accréditations les plus prestigieuses est représentée par la certification FAIM, attribuée par la FIDI (Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux). Elle garantit la qualité au niveau des équipements, du personnel, de la maîtrise des risques et des assurances.
Une vérification de la notoriété et de l’ancienneté de l’entreprise aussi s’impose. Idéalement, elle doit être membre de la Chambre Syndicale du déménagement (CSD), car cette adhésion signifie qu’elle obéit des règles de déontologie.
Au-delà, il convient de se renseigner sur les services proposés : transport, empaquetage, installation des meubles, réception à domicile, etc. Le client doit poser des questions sur les délais d’acheminement, les conditions de transport ainsi que la garantie sur les biens.
Comparaison des devis pour un déménagement à l’international
Le coût reste bien évidemment fondamental dans le choix d’un déménageur à l’international. Toutefois, il est impossible de connaître avec exactitude le tarif pratiqué par l’entreprise sans lui demander un devis. Avant d’établir son chiffrage financier, le professionnel se rend au domicile du client pour réaliser une visite technique. Cette rencontre lui permet d’évaluer le volume d’objets à transférer et de connaître les éventuelles difficultés au niveau de l’accessibilité. Il portera aussi une attention particulière sur les objets fragiles. À noter que le coût d’un déménagement inclut entre autres les taxes, les frais de douane, l’assurance et la déclaration de valeur. L’établissement de ce devis est normalement gratuit et sans engagement. Obtenir plusieurs propositions financières de la part de différentes entreprises permettra au client de faire une comparaison des offres. Se méfier des tarifs trop bas est conseillé, car cela peut cacher des services bas de gamme voire des prestations frauduleuses.