80% des déménagements se déroulent dans un rayon de 200 km de l’ancien logement. Le déménagement local ou courte distance reste ainsi très prisé.
L’avantage est que le coût de la prestation est plus abordable que pour un déménagement longue distance. Le faible éloignement entre les deux adresses n’engendre pas des frais de route onéreux. Pour connaître le prix exact d’un déménagement local, il suffit de demander un devis auprès de déménageurs spécialisés.
Déménagement local : est-il intéressant de passer par un pro ?
Que l’on déménage à deux rues de son ancien logement ou à l’autre bout du département, il s’agit d’un déménagement local. Tant que la distance entre l’ancienne et la nouvelle adresse n’excède pas les 100 km, le déménagement répond aux critères de la courte distance. Une des particularités de ce type de déménagement porte sur les prix. Il faut savoir que le principal élément qui influe sur les devis concerne la distance. Lorsque celle-ci est faible, cela se répercute sur la facture finale qui devient moins élevée que pour un déménagement de longue distance. Certaines personnes choisissent de faire l’impasse sur les services d’un déménageur en estimant qu’un changement de domicile par ses propres moyens sur une courte distance n’est pas si compliqué. Or, les difficultés restent toujours les mêmes, qu’importe la distance.
Le déménageur utilise tout l’équipement nécessaire pour affronter les difficultés d’accès ou de configuration de lieux. Lors de la visite technique, il identifie les différentes contraintes et prévoit le matériel adapté. Il mobilise un camion à la bonne taille et équipé pour protéger les biens : sangles, couvertures, etc. Passer par les services d’un déménageur est aussi la garantie de disposer de l’expertise d’un spécialiste. La manutention est plus rapide et sécurisée, ce qui réduit les risques de sinistres. Le professionnel sait s’y prendre pour déplacer des objets lourds et encombrants comme un piano ou un grand buffet. De même, il sait gérer les objets fragiles pour échapper aux casses. Le solliciter est également un bon moyen de profiter de toutes les assurances nécessaires contre les éventuels dommages au cours de la manutention et du transport. Même lors d’un déménagement local, personne n’est à l’abri d’éventuels problèmes.
Quel est le coût d’un déménagement local ? Demander un devis.
À part la distance, un déménagement local obéit aux mêmes règles de calcul qu’un déménagement traditionnel. Le tarif dépend de plusieurs critères entre autres le volume à transporter lié à la superficie du logement. Partir se loger dans un appartement sis à proximité ne rime pas forcément avec petit déménagement. Si la quantité de meubles et d’affaires à transporter est importante, les devis seront toujours plus chers, car l’entreprise devra mobiliser plus bras, de matériels et du temps. Pour éviter une sous-évaluation du volume de biens déclenchant une surfacturation, il convient de demander une visite technique. L’accessibilité du logement entre en ligne de compte. Les tarifs partent à la hausse dès que le déménagement est compliqué. C’est le cas dans les appartements dépourvus d’ascenseur ou dotés de cage d’escalier trop étroite exigeant l’utilisation d’un monte-meubles.
Dans des quartiers de certaines villes, les camions n’ont pas la possibilité de s’approcher près de l’immeuble. Le déménageur doit alors utiliser des véhicules supplémentaires pour le transbordement. La formule de prestation est une autre donnée clé. Les professionnels proposent trois types de prestations : la formule économique, la moins onéreuse comprenant seulement la manutention, le chargement et la livraison, la formule standard prenant en charge les meubles et objets fragiles et la formule confort est la plus complète. Pour connaître le prix exact d’un déménagement local, il est préférable de demander un devis auprès d’entreprises spécialisées. L’obtention de plusieurs propositions facilitera la mise en concurrence.
Quel déménageur choisir ?
Choisir une entreprise de déménagement n’est pas aussi simple qu’il y parait. Plusieurs éléments sont à passer au crible, à commencer par la fiabilité du prestataire. Sur ce point, la règle est simple : ne jamais recruter un professionnel qui n’est pas répertorié au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre des transports routiers de marchandises (RTM). S’assurer que l’entreprise est membre de la Chambre syndicale du déménagement (CSD) ou de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) est une autre précaution à prendre. Si elle détient une certification AFNOR NF Service déménagement, c’est encore mieux. Cela est la preuve supplémentaire de son sérieux.
La vigilance est de mise, car beaucoup d’entreprises initialement spécialisées dans le transport s’improvisent déménageurs en haute saison sans avoir pourtant les compétences adaptées. D’autres jouent les intermédiaires et en profitent pour faire augmenter les prix. Avant d’engager un prestataire, il est impératif que celui-ci réalise une visite technique par visioconférence ou sur rendez-vous physique. À l’issue de cette démarche, il rédige un devis détaillé qui doit être gratuit et sans engagement et qui tient compte de tous les paramètres liés à l’évènement et le prix du service.
Comment réduire les coûts de son déménagement local ?
Limiter le tarif d’un déménagement local est possible en adoptant certaines astuces. Par exemple, il est conseillé d’opter pour une période creuse. La différence de prix entre la haute et la basse saison est significative. Les déménagements se déroulent généralement l’été, de mai à septembre. Durant cette période, les surcoûts peuvent aller jusqu’à 50%. Il est donc préférable d’éviter ces dates. Faire le tri pour économiser du volume est aussi indispensable. Plus la quantité d’objets à déplacer est élevée, plus le déménagement coûtera cher.
Certaines affaires inutiles et encombrantes sont à éliminer pour économiser sur les précieux mètres cubes. Choisir la formule économique est aussi une bonne idée pour dépenser le moins possible. Toutefois, il faudra mettre la main à la pâte, car avec cette prestation, le déménageur ne se charge que de la manutention, du chargement et de la livraison. Le reste est à la charge du client. Vérifier son éligibilité à certaines aides constitue un autre moyen d’alléger la facture. Les familles avec trois enfants ont par exemple droit à un soutien financier de la part de la CAF. Retraités, étudiants, fonctionnaires, il existe des primes adaptées à chaque profil.