Pour des études, dans le cadre d’une mutation professionnelle ou simplement par envie de changer de vie, bon nombre de personnes sont amenées à réaliser un déménagement longue distance. Cette opération s’avère plus délicate qu’un déménagement sur une courte distance, car elle implique une organisation très minutieuse et des moyens de transport adaptés. Pour être sûr de réussir l’opération, il est préférable de la confier à un déménageur spécialisé.
Comment organiser un déménagement longue distance ?
On parle de déménagement longue distance lorsque l’écart entre l’ancienne et la nouvelle adresse excède les 200 km. En France, la majorité des déménagements s’opèrent sur une distance de moins de 150 km. Un transfert de longue distance est plus complexe qu’un déménagement de courte ou de moyenne distance : recherche d’un nouveau logement à plusieurs kilomètres de chez soi, visites, signature du bail, travaux et bricolages, changements de contrats, etc. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter une organisation très rigoureuse.
La priorité est de choisir entre déménager seul ou faire appel au service d’un spécialiste. Avec la première option, il va falloir louer un véhicule utilitaire en aller simple pour éviter de devoir faire des allers-retours entre les deux logements. Déménager en solo est relativement difficile sur une longue distance à cause de nombreuses contraintes comme le choix du camion de location, la réservation de la place de stationnement, la casse d’objets qui ne disposent d’aucune assurance et bien d’autres encore. Pour ces raisons, il est préférable de se fier à un déménageur spécialisé.
Une autre étape incontournable consiste à faire tous ces changements d’adresse et s’y prendre au moins deux mois à l’avance. Les fournisseurs de gaz, d’électricité, d’assurances, de téléphonie ou d’internet doivent être prévenus.
Le choix de la bonne période de déménagement est important. Il vaut mieux éviter les vacances scolaires, l’été ou les week-ends, car ces périodes sont surchargées et les prix sont plus chers.
Pour que le transfert soit moins coûteux, il faudra se défaire de certains objets, vêtements ou meubles. Il suffit de revendre les affaires devenues inutiles et encombrantes lors d’un vide-grenier. Les bénéfices obtenus pourront servir à couvrir une petite partie des dépenses lors du déménagement.
À qui confier son déménagement longue distance ?
Un déménagement longue distance doit être pris en charge par un déménageur spécialisé, mais pas n’importe lequel. Ce professionnel doit d’abord détenir toutes les assurances nécessaires pour garantir un transport sans encombre. Une garantie de responsabilité civile ainsi qu’une assurance qui couvre les dommages pouvant être causés aux affaires du client sont indispensables.
Il faudra vérifier scrupuleusement le caractère légal de l’entreprise. S’assurer de son existence dans le registre des transports routiers de marchandises (RTM) et le registre du commerce et des sociétés (RCS) est une étape inévitable. Le prestataire doit idéalement être membre de la Chambre Syndicale du déménagement. Il suffit de se connecter sur le site de l’organisme et aller à la rubrique annuaire pour trouver un professionnel dans sa région.
Le meilleur déménageur de longue distance porte un label de confiance pour le consommateur à savoir la norme NF. Cette marque garantit que le service est conforme aux normes établies par l’Afnor et atteste du sérieux du prestataire.
Seuls les professionnels qui prennent la peine de faire une visite technique sont à privilégier. Cette rencontre ayant lieu dans le logement ou les locaux professionnels de son client est une occasion d’évaluer le volume à déménager et les contraintes de déménagement pour établir des devis détaillés. L’obtention de ces chiffrages financiers facilitera la comparaison des offres émanant des différents prestataires et permettra de profiter d’un service alliant le meilleur rapport qualité/prix.
Combien coûte un déménagement longue distance ?
La facture d’un déménagement de longue distance est en partie constituée des frais de transport qui permettent au déménageur de couvrir diverses dépenses comme le coût du carburant, l’amortissement du camion de déménagement, les péages, les frais de repas des équipes ainsi que les frais d’hébergement si un aller-retour dans la même journée est impossible.
D’autres facteurs impactent le prix de la prestation à savoir le volume à déménager. Il va de soi qu’un client installé dans un appartement de 20 m2 paiera moins qu’un autre qui dispose d’une maison de 100 m2. Avec les gros volumes, les déménageurs doivent utiliser des poids lourds dont le coût est plus important que celui d’une camionnette.
Le niveau de service importe énormément. Les clients ont le choix entre trois formules qui vont de la moins chère à la plus chère à savoir la formule économique, la formule standard et la formule luxe.
Ils ont en même temps intérêt à bien choisir la date du déménagement, car en haute saison entre juin et septembre, les prix explosent en raison d’une hausse de la demande. Si possible, il est conseillé de programmer l’opération entre mi-janvier à mai ou entre début octobre et fin novembre.
Les solutions disponibles pour réduire le prix d’un déménagement longue distance
Il existe plusieurs moyens permettant d’alléger le coût d’un déménagement longue distance. Une solution imparable consiste à opter pour le déménagement groupé. Ce système implique de rassembler plusieurs déménagements allant sur un même trajet dans un seul camion. Les clients se départagent les frais, ce qui réduit considérablement la facture. Pour éviter que les affaires de chacun ne s’entremêlent, des filets ou des cloisons de séparation sont utilisés.
Le voyage organisé représente aussi une autre alternative intéressante. Le principe est de profiter de l’espace offert par le camion qui aurait dû initialement faire un retour à vide. Grâce à ce système, l’entreprise de déménagement optimise son aller-retour tandis que le client jouit d’une baisse tarifaire allant jusqu’à 30%. La seule contrainte du voyage organisé repose sur la date qui n’offre aucune flexibilité. Le client doit s’adapter au planning du déménageur et peut difficilement choisir une date.
Certaines entreprises de déménagement associent le meilleur des deux mondes en proposant un déménagement groupé sur le trajet retour. Les prix baissent jusqu’à moins 50% avec cette solution, mais une bonne organisation logistique est de rigueur pour que l’opération se déroule sans problème.