Devis déménagement militaire : déménageur au meilleur prix !

Au cours de leur carrière, les militaires sont amenés à être mutés de nombreuses fois, ce qui implique un nombre de déménagements supérieur à la moyenne. Pour se décharger des frais relatifs à l’organisation de ce déménagement, ils ont droit à des aides financières accordées par l’État. La somme octroyée est plafonnée en fonction du profil du militaire. Pour respecter son budget, celui-ci devra bénéficier d’une offre de déménagement au meilleur prix.

Déménagement militaire : quels avantages ?

Il existe peu de métiers qui nécessitent autant de déménagements que celui de militaire. Lorsqu’on travaille dans l’armée, on peut se voir régulièrement proposer une mutation. En moyenne, on estime qu’un militaire déménage tous les 4 ans pour suivre les commandements de sa hiérarchie. Les plus jeunes militaires sont souvent mutés plus fréquemment : tous les 2 ou 3 ans en fonction des besoins. Dans la mesure où le changement de domicile représente un budget assez conséquent, l’administration a décidé d’accompagner ces militaires dans l’organisation de leur déménagement en leur offrant une aide financière.

L’aide au déménagement militaire s’adresse aussi bien aux militaires de l’armée de terre, de la marine, de l’air, qu’aux gendarmes et aux sapeurs-pompiers de Paris et de Marseille. Il faut souligner qu’elle est accordée selon des conditions d’ancienneté et en fonction de la composition de la famille de l’intéressé. Un militaire justifiant de moins de 15 ans d’ancienneté profitera de la prise en charge d’un cubage de 20 m3 s’il est seul, 15 m3 de plus s’il est marié ou pacsé, auquel on ajoute 5 m3 par enfant à charge. En revanche, un militaire de plus de 15 ans d’ancienneté aura droit à 25 m3 s’il est seul, et 20 m3 supplémentaires s’il est marié ou pacsé, et encore 5 m3 par enfant à charge.

Combien coûte un déménagement militaire ?

Le prix d’un déménagement militaire dépend de chaque situation. Comme tout autre déménagement, celui du militaire est facturé sur la base d’un certain nombre de critères. Le déménageur prendra en compte le volume à déménager de toute la famille. Évalué en ligne ou à domicile, le cubage va lui permettre d’estimer l’ampleur du travail et du matériel dont il aura besoin. On prend également en considération la distance séparant le logement de départ et celui d’arrivée pour calculer les frais de transport. Plus la distance entra les deux villes est longue, plus les coûts du déménagement augmentent.

En dehors du cubage et de la distance, d’autres critères peuvent venir augmenter le prix de la prestation, comme l’accès aux logements. Les habitations particulièrement difficiles d’accès nécessiteront plusieurs heures de travail supplémentaires ainsi que l’utilisation de matériel spécifique pour pouvoir descendre ou monter un meuble imposant et lourd.

Le meilleur moyen de connaître le prix de son déménagement militaire est de faire une simulation de déménagement en ligne. Cet outil réalise une estimation rapide des coûts pour donner une fourchette de prix à l’utilisateur.

Comment réduire le coût de son déménagement militaire ?

L’aide financière accordée par le ministère de la Défense est limitée. Au-delà d’un certain plafond, il appartiendra à l’agent de régler le reste à charge. Pour éviter de supporter une somme trop élevée, il est important de limiter les coûts. Il est tout à fait possible de réduire le prix de son déménagement grâce à de simples astuces. Faire le tri dans ses affaires et se débarrasser des objets inutiles permet de réduire le volume à déménager. Il est de pratique de prendre part à l’organisation du déménagement afin d’économiser sur son budget. Les entreprises de déménagement proposent une formule économique permettant aux clients de ne confier que la manutention et le transport des cartons aux déménageurs. Ils se chargeront alors de l’emballage et du démontage de leurs meubles eux-mêmes. Dans le cas d’un petit volume à déménager, le militaire est en mesure de bénéficier du déménagement groupé. Grâce à cette offre, il peut réduire ses frais de 25 à 50% en les partageant avec plusieurs autres clients. Le groupage nécessite tout de même une certaine souplesse sur ses dates et heures de déménagement.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de l’aide au déménagement militaire ?

Pour bénéficier de l’aide au déménagement militaire, il faut remplir un certain nombre de conditions. Cette aide financière n’est destinée qu’aux militaires justifiants d’au moins 5 années de service au sein de l’armée. Elle ne concerne que les déménagements demandés par la hiérarchie dans le cadre de ses fonctions. La prise en charge du déménagement militaire ne s’applique que dans certaines situations comme une mutation pour raison de service prononcée avec changement de résidence, un changement de domicile sur ordre du commandement, une cessation de l’état militaire ou une cessation d’office. Le demandeur devra monter un dossier avec toutes les pièces justificatives exigées par l’administration, incluant une copie de son ordre de mission, un document attestant ses années de service et un relevé d’identité bancaire.

À noter que le militaire doit présenter plusieurs devis de déménagement pour prouver qu’il a cherché à trouver l’offre de déménagement le moins cher du marché.

Déménagement militaire : PFMD ou avancement des frais ?

Pour bénéficier de la prise en charge de ses frais de déménagement militaire par l’administration, il existe deux méthodes parmi lesquelles l’agent va choisir : la procédure classique et le recours à une PFMD (Plate-Forme Multi Déménageurs). La procédure classique amène le militaire à rechercher des devis de déménagement par ses propres moyens afin de mettre en concurrence les professionnels et ainsi obtenir l’offre au meilleur prix. Cette procédure exige qu’il avance ses frais de déménagement pour ensuite se faire rembourser par l’administration. La demande de remboursement nécessite de compléter 3 différents dossiers : le dossier de demande d’avance, le dossier de liquidation et le dossier de transport de bagages. Le déménagement militaire via une PFMD s’avère plus simple à mettre en place. Il suffit de s’identifier à la plateforme et de remplir un formulaire en ligne pour bénéficier des meilleures offres. La PFMD ne nécessite aucun dossier ni aucune avance de frais. L’administration se charge de payer directement le déménageur.