Une mutation professionnelle intervient souvent au dernier moment et nécessite une organisation complexe si bien que les travailleurs n’ont pas d’autres choix que de faire appel à un déménageur professionnel.
Les services d’un professionnel constituent une aide précieuse, mais il a un coût. Que les frais soient pris en charge par l’employeur ou pas, une demande de devis permet d’estimer plus facilement son budget.
Mutation professionnelle : pourquoi engager un déménageur ?
La mutation professionnelle nécessite souvent un déménagement en urgence, rendant son organisation complexe. Pour limiter le stress dû à cette situation et éviter les conséquences dommageables d’un déménagement mal organisé, il est vivement conseillé de solliciter un déménageur professionnel. Confier son déménagement urgent à une entreprise spécialisée permet de gagner du temps et de l’énergie. C’est l’assurance de déménager dans les meilleures conditions grâce au savoir-faire et aux équipements du professionnel. Les déménageurs sont en mesure d’intervenir sur l’ensemble du territoire et à l’étranger. Le client sera certain de trouver l’offre de déménagement qu’il lui faut, que la mutation ait lieu en France ou en Europe. Les professionnels font en sorte de transporter les biens dans des conditions optimales et sécurisées. Afin de garantir la sécurité des biens, une assurance sera mise en place avec l’objectif d’indemniser les éventuels dommages.
La prestation d’un déménageur est personnalisable suivant les besoins du client. Celui-ci a le choix entre différents types de service et différentes formules, allant de la plus légère à la plus complète.
Quel est le prix d’un déménagement pour mutation professionnelle ?
Le prix d’un déménagement pour mutation professionnelle réalisé par une entreprise spécialisée ne s’éloigne pas de celui d’un déménagement classique. Cependant, chaque mission étant différente, les frais de transport sont susceptibles de varier légèrement. Un déménagement professionnel coûte entre 500 à 3 000 euros selon le volume à déménager et la distance à parcourir. Les déménagements locaux d’un petit volume sont les moins chers. Les prix augmentent progressivement à mesure que la distance s’allonge et que le volume devient important.
Plusieurs éléments vont influer sur les tarifications du professionnel en dehors du volume et de la distance entre le logement de départ et d’arrivée. Le type de logement à déménager peut compliquer le travail des ouvriers. C’est le cas des déménagements d’appartements situés en étage. Chaque élément de nature à compliquer le travail augmente le tarif, que ce soit le nombre de prestations contenues dans la formule choisie, la date du déménagement ou les options supplémentaires. L’urgence constituée par une mutation professionnelle à la dernière minute en fait partie. Il est plus cher de réserver son déménagement au dernier moment à cause des efforts d’organisation qui s’imposent au déménageur.
Comparer les devis de déménagement
La demande de devis est le meilleur moyen d’estimer le prix de son déménagement pour mutation professionnelle. Elle se réalise auprès des entreprises de déménagement officiant dans sa zone géographique. Comparer les devis est une étape nécessaire si on veut bénéficier du meilleur service au meilleur prix. Pour cela, il faut réunir assez d’offres entre les mains. Le comparateur en ligne est l’outil indiqué pour le faire. Il permet de recueillir plusieurs devis grâce à un seul formulaire à remplir. L’utilisateur sera amené à décrire son projet sur ce formulaire afin de communiquer le maximum d’informations pouvant aider les déménageurs à rédiger leur devis. Cette démarche est rapide et donne accès aux meilleurs services du marché. Les entreprises répertoriées sur les comparateurs en ligne doivent remplir des critères de qualification, de respect des lois et de qualité de service pour y être admises. Une fois les offres en main, le consommateur n’aura plus qu’à en sélectionner une.
Attention, les devis ne se comparent pas uniquement sur la base des tarifs. Ces documents contiennent d’autres informations pertinentes pour le choix du client. Veillez aussi à comparer les prestations incluses, les options, la couverture d’assurance et les conditions d’indemnisation en cas de dommages.
Prise en charge des frais de déménagement par l’employeur
Souvent, les entreprises prennent en charge les frais de déménagement de leurs salariés en cas de mutation professionnelle. Pour obtenir cette aide, l’employé devra présenter au moins 3 devis de déménagement sélectionnés depuis les résultats du comparateur. En fonction des déménageurs, un technicien se rendra au domicile du client pour recueillir plus de données permettant de préciser le montant du devis initial. Après la réception des devis définitifs, le salarié devra les imprimer dans le but de les présenter à l’employeur. Il lui appartiendra de sélectionner l’offre, généralement la moins chère. La réservation sera ensuite finalisée auprès du déménageur choisi.
Le règlement des frais de déménagement par l’employeur peut se faire de deux manières différentes. D’une part, l’entreprise règle directement la prestation auprès du déménageur, ce qui évite au salarié d’avancer les frais. D’autre part, l’employé sera obligé d’avancer ses frais de déménagement pour être remboursé par l’entreprise plus tard. Dans ce cas, gardez précieusement la facture pour servir de justificatif.
Demander une aide au déménagement pour mutation professionnelle
Dans le cas où l’employeur ne prendrait pas en charge des frais de déménagement pour mutation professionnelle, le salarié peut prétendre à d’autres aides financières.
Mise en place par l’organisme Action Logement, le dispositif Mobili-Pass est destiné à faciliter la mobilité professionnelle. Il prend en charge les frais liés à l’accès au logement locatif. L’aide prend la forme d’une subvention d’un montant de 3 000 à 5 000 euros ou d’un prêt à taux réduit remboursable sur 3 ans maximum. Pour en bénéficier, il faut justifier de la nécessité de déménager. Des conditions de ressources et de logement sont également observées.
D’autres aides financières sont disponibles sous conditions, comme le Fonds de Solidarité Logement ou la prime de déménagement de la CAF. L’obtention de ces primes dépend du profil du travailleur et des conditions de vie du ménage. Elles ne concernent pas spécifiquement le déménagement pour mutation professionnel.
Les agents du secteur public ont la chance de bénéficier d’une prime de déménagement pour mutation selon leur corps de métier. Par exemple, les militaires jouissent du droit de cubage et de l’allocation d’accompagnement à la mobilité géographique.