Déménager est déjà une épreuve en soi, lorsqu’il s’agit de s’installer à Paris, les difficultés s’annoncent encore plus importantes.
Entre la quête d’un logement, les problèmes de stationnement et les multiples démarches à faire, il faut beaucoup de courage pour mener seul une telle opération. Pour éviter de vivre un calvaire, le plus simple est de passer par les services d’un déménageur spécialisé. Ce prestataire est en mesure de dresser un devis personnalisé en ligne pour avoir une idée précise du coût du déménagement.
Déménager à Paris : quelles particularités et contraintes ?
Paris attire chaque année de nouveaux habitants et le flux des mouvements est particulièrement dense. La ville attire principalement pour son prestige avec son environnement luxueux au train de vie bourgeois. Elle s’inscrit parmi les villes les plus visitées au monde pour sa tour Eiffel, sa Cathédrale Notre-Dame, son quartier de Montmartre ou son Sacré Cœur. Les plus grandes maisons de produits de luxe et les hauts lieux de la gastronomie y ont élu domicile. Face à ce cadre idyllique, il semble très attrayant de venir s’installer à Paris. Organiser un déménagement dans cette ville relève pourtant d’un vrai casse-tête. L’opération peut rapidement devenir insurmontable surtout que la plupart des vieux immeubles parisiens sont composés de plusieurs étages et sont dépourvus d’ascenseur.
Une autre contrainte concerne le stationnement. Avec une majorité de places payantes, le prix global peut vite s’envoler selon l’heure et l’emplacement. Il est difficile de se garer dans certains arrondissements pour ne citer que le 9e. Les personnes qui envisagent d’organiser seules leur déménagement devront demander une autorisation de stationnement pour pouvoir garer leur camion. Cette démarche est payante et doit se faire au moins 15 jours avant la date butoir. Aux difficultés de stationnement s’ajoutent les problèmes de circulation. Ce n’est plus un secret pour personne : rouler de façon fluide dans Paris est quasiment impossible. Pour s’affranchir de tous ces soucis, la solution la plus simple est d’engager un déménageur pouvant prendre en charge une partie ou la totalité du déménagement.
Comment obtenir un devis de déménagement en ligne ?
Pour obtenir un devis en ligne dans le cadre d’un déménagement à Paris, il existe plusieurs astuces. La première méthode est la plus chronophage et nécessite un investissement personnel de la part du particulier. Elle consiste à démarcher une à une les entreprises de déménagement opérant dans la capitale pour solliciter des devis qu’elles adresseront par mail. Comme cette démarche demande du temps, une autre solution plus simple est tout simplement d’utiliser les comparateurs en ligne. Il suffit de remplir un formulaire unique sollicitant certaines informations comme les coordonnées du client, les adresses de départ et d’arrivée, la surface à déménager et la date du déménagement.
En quelques clics, l’utilisateur obtient des devis gratuits et sans engagement. Si cette technique n’a pas porté ses fruits, il est aussi possible de passer par les services d’un courtier en déménagement. De la même manière qu’un courtier en prêt immobilier ou en assurance, ce professionnel se charge d’analyser les particularités du déménagement de son client et de lui proposer un comparatif de devis des prestataires. Son expertise lui permet de trouver facilement une entreprise de déménagement adaptée aux besoins et aux contraintes financières de son client. Il est impératif de toujours porter attention aux informations mentionnées sur le devis qui doivent indiquer : les conditions générales de vente, les références de l’entreprise, le nom et l’adresse du client, la date du déménagement, les adresses de chargement et de livraison et le volume du mobilier. Il doit aussi préciser la date d’établissement du devis, la prestation choisie, le prix HT et TTC et les modalités de paiement.
Comment choisir un devis de déménageur à Paris ?
Pour trouver la meilleure offre de déménagement à Paris, savoir comparer les devis est essentiel, à défaut de passer par les services d’un courtier en ligne pour le faire à votre place. L’objectif est de toujours comparer ce qui est comparable. Sur ce point, sachez que les entreprises de déménagement proposent généralement trois formules aux noms différents, mais aux prestations toujours identiques. Avec la formule économique, le déménageur ne se charge que du chargement, du transport et du déchargement des meubles et cartons. Avec la formule standard, il peut s’occuper de l’emballage des objets fragiles et du remontage et démontage des meubles. En formule luxe, il fait tout, de l’emballage des cartons, au démontage en passant par le chargement, le déchargement et le déballage.
Il est conseillé d’être attentif au trajet décrit sur le devis : si une halte s’impose dans un box de stockage ou un garde-meubles, des tarifs supplémentaires peuvent être appliqués. Globalement, il faut s’assurer que le montant TTC indiqué sur le devis soit définitif et qu’aucuns frais supplémentaires ne peuvent s’appliquer, sauf en cas de modifications des termes du devis. Des écarts tarifaires peuvent être constatés : il vaut mieux éviter les déménageurs qui pratiquent des prix cassés ou ceux qui affichent des surcoûts trop importants. L’indispensable assurance constitue un autre point à passer au crible. Si elle n’est pas mentionnée dans le devis, le client a intérêt à exiger un justificatif d’assurance. Autre chose : les labels et certifications sont une garantie sur la qualité de services, c’est pourquoi il est conseillé de faire confiance aux déménageurs membres de la Chambre Syndicale de déménagement et détenteurs de la norme NF AFNOR.
Quel est le prix d’un déménagement à Paris ?
Le prix d’un déménagement à Paris dépend d’une multitude de critères tels que le volume à déménager exprimé en m3, la distance à parcourir entre les deux logements, le type de prestation choisie ou encore l’accessibilité du logement. Les devis dépendent aussi de l’entreprise de déménagement sélectionnée et de la date à laquelle l’opération est prévue. Pour déménager 20 m3, il faut compter entre 685 euros et 1022 euros en formule transport et entre 755 euros et 1092 euros en formule standard. Pour un « quatre pièces » de 35 m3, les prix sont de 1101 euros à 1639 euros en formule transport et 1201 euros à 1739 euros en formule standard.