Devis déménagement piano : déménageur au meilleur prix !

Un déménagement est complexe et stressant. Dès qu’il s’agit de transporter un piano, la tâche s’annonce encore plus rude. Cette opération ne s’improvise pas et nécessite une organisation extrêmement rigoureuse.

En plus des risques physiques, elle peut entraîner des dommages au niveau de l’instrument ainsi que du plancher et des structures de la maison. C’est la raison pour laquelle le déménagement de piano doit uniquement être pris en charge par un véritable professionnel.

Le déroulement d’un déménagement de piano

Avec un poids qui varie de 200 à 500 kg, le piano fait partie des objets les plus lourds que l’on peut retrouver chez un particulier, mais aussi le plus valeureux. Constitué d’une multitude de pièces, il est particulièrement fragile. La surface est recouverte par un vernis sensible aux chocs et aux rayures. Avant toute manipulation, il convient de vérifier le poids et les dimensions exactes du bien. Cela permettra de connaître le matériel de transport nécessaire et trouver des solutions face aux accès et passages difficiles jusqu’au camion de déménagement.

Parmi les modèles les plus compliqués à déménager figure le piano à queue. D’un poids avoisinant les 500 kg, il est lourd et plus en longueur que les autres modèles. Comme le Code du travail limite le transport d’objet lourd à 210 kg pour deux personnes, il faudra au moins 4 déménageurs pour déplacer un piano à queue. Son transport est complexe étant donné qu’il est également plus volumineux qu’un piano droit. Le piano à queue est doté de petites roues, mais celles-ci ne servent qu’aux petits déplacements et ne pourront pas être utilisées pour un déménagement. Afin de simplifier la tâche, il est possible de détacher certaines pièces comme les pieds. Habituellement, un chariot est utilisé pour poser le piano sur un côté plat lors du transport. Mais il peut arrive que cela engendre des contraintes en cas d’angles ou de passages trop serrés dans le logement. Il vaut mieux passer le piano par la fenêtre en ayant recours à un monte-meuble.

Le piano droit propose un encombrement minimal grâce à ses cordes disposées à la verticale. Il pèse aux alentours de 120 kg et son transport ne nécessite que l’intervention de deux personnes. Pour le déménager, il suffit parfois d’utiliser un ascenseur suffisamment grand ou des escaliers relativement larges. L’avantage du piano droit est que, contrairement au piano à queue, son déplacement est pris en charge par la majorité des déménageurs. Trouver un prestataire pour cette opération sera alors plus aisé.

Quant au piano numérique, son déplacement n’engendre aucune problématique. Il ne pèse que 40 à 100 kg et peut facilement être démonté. L’instrument sera ensuite protégé dans une housse adaptée au transport ou dans du papier bulle.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le déménagement d’un piano ?

Pour des raisons budgétaires, certaines personnes envisagent d’effectuer elles-mêmes le déménagement de leur piano. Or, sans l’expertise nécessaire, cette démarche risque d’engendrer des accidents entraînant des dommages physiques et matériels importants. Il est plus sage de confier l’opération à un véritable professionnel en la matière.

Solliciter l’intervention d’un déménageur spécialisé permet de profiter du savoir-faire d’un expert dont le cœur de métier est le déménagement d’objets lourds. Contrairement aux déménageurs traditionnels, l’entreprise possède les compétences spécifiques et l’organisation requise pour déplacer un bien aussi encombrant et fragile.

Le piano n’est pas seulement lourd et sensible. Il doit aussi être préservé de l’humidité, de la température et des chocs. Très souvent, les pianos ont payé les frais de déménagements qui n’ont pas été faits dans les règles de l’art. Résultats : ils se retrouvent endommagés et abîmés. Un vrai professionnel saura comment faire pour aller au-delà des contraintes logistiques de type escalier ou ascenseur, hall d’entrée, encadrement de porte.

Les équipes spécialisées détiennent aussi tous les équipements nécessaires. Ils se munissent de housses de protection capitonnées protégeant le bien contre les chocs dus aux impacts sur les rambardes d’escalier, les encadrements de porte ou les murs.
Un piano est un objet de valeur qui doit figurer noir sur blanc dans la liste des meubles et biens sur la déclaration de valeur. Le document doit préciser la marque, le modèle et l’estimation de prix du piano. En faisant intervenir un déménageur, le propriétaire bénéficie d’un remboursement ou est dédommagé en cas de dégâts occasionnés par le transport.

S’offrir les prestations de ce spécialiste permet de s’épargner une manutention pénible. Les risques de blessures et de maux de dos dus au déplacement de l’instrument sont évités.

Les facteurs qui influencent le coût d’un déménagement de piano

Le prix d’un déménagement de piano dépend de plusieurs paramètres, à commencer par le nombre d’étages et la présence d’un ascenseur. Plus il y a d’étages, plus le délai d’intervention est long, ce qui engendre une hausse du devis. Si l’immeuble est dépourvu d’ascenseur, cela complexifie davantage le déménagement. Le déménageur doit recourir à un monte-meuble. C’est pourquoi l’accessibilité compte aussi dans les tarifications. Comptez 75 euros par étage sans ascenseur.

La prestation va également dépendre du type du piano. Comme le code de travail impose de ne pas transporter plus de 210 kg à deux personnes, les pianos de 500 voire 600 kg nécessiteront plus de main-d’œuvre et des coûts supérieurs.

La distance à parcourir entre également en ligne de compte. Si le déménagement s’effectue dans la même ville, les prix seront moindres. En revanche, s’il s’opère à plus de 500 km, il faudra s’attendre à payer le prix fort.

Prix et devis pour un déménagement de piano

Pour le déménagement d’un piano droit sur une courte distance, comptez entre 80 à 150 euros en moyenne. Ce prix passe de 120 à 300 euros pour un déménagement de longue distance. En demi-journée, la location d’un monte-meuble vaut 250 euros. Pour un piano à queue, un supplément de 100 à 300 euros sera appliqué.

Afin de connaître le coût exact du déménagement d’un piano, demander un devis sera nécessaire. Cette démarche permettra de réaliser une comparaison des offres afin de trouver le déménageur qui propose un service alliant le meilleur rapport qualité/prix.